Pour recevoir des nouvelles du site

 

 

© 2024 jmphotographie - Tous droits réservés - Mentions légales - Confidentialité

 

jmphotographie.fr 

Questions frequemment posees

Questions fréquemment posées

 

Pourquoi un photographe doit demander une pièce d’identité aux modèles photo ?

Une pièce d’identité valide vous est demandée systématiquement avant chaque séance de pose, car un photographe est dans l’obligation :

 

de s’assurer de la majorité de la personne photographiée, ou, le cas échéant d’imposer la présence d’un parent durant l’intégralité du shooting

afin de pouvoir produire une autorisation de publication des photographies (ce qu’il ne peut se faire légalement avec une photocopie d’une pièce d’identité par exemple).

 

Si vous êtes mineur, il vous sera également demandé une photocopie de cette même pièce d’identité, cette photocopie n’est en principe utilisée que pour être présentée aux autorités compétentes en cas de litige. Cette photocopie est comparée avec l’original de la pièce d’identité et me permet de justifier de votre identité en cas de besoin.

Votre pièce d’identité originale sera consultée et vérifiée par mes soins, en aucun cas je ne la conserve.

 

Pourquoi le photographe doit-il établir un contrat entre lui et le modèle photo ?

Un contrat d’utilisation doit être signé par le photographe et le modèle, avant chaque séance afin de protéger le modèle et le photographe.

Ce contrat autorise entre autre la cession des droits d’auteurs des photos réalisées du modèle au photographe dans le cadre d’une utilisation par le photographe ultérieurement.